vendredi 4 juillet 2008

L'eau prend toujours la forme du vase

Du point de vue matériel, l'eau étant un liquide, elle va se répandre dans le vase qui est un solide et épouser sa forme. Cependant si le vase est souple, l'eau peut à son tour donner une forme au vase, en inversant la tendance.
Du point de vue métaphorique, chaque personne prend la forme qu'on lui impose. Elle s'adapte au milieu dans lequel elle se trouve tout en se pliant aux règles de son supérieur.
Nous avons des droits, mais aussi des devoirs : la liberté d'expression est autorisée tant qu'elle ne perturbe pas le respect d'autrui.
Dans une entreprise, les patrons ont le droit d'imposer des consignes à leurs employés; ces employés doivent respecter ces règles. Ces règles ne doivent pas soumettre les employés, elles ne doivent pas dépasser certaines limites, le respect ne doit pas être atteint. Ceci étant imagé par le débordement de l'eau hors du vase. La goutte d'eau ne doit pas déborder du vase.
Si la société est représentée par le vase et l'eau, par les hommes, ces derniers sont dominés par les lois de leur pays respectif.
Si la société est un vase, faut-il vraiment en prendre la forme ? Faut-il se "couler dans le moule" ?
L'eau et le vase se complète : tout le monde est égaux. Si il y a un contenant, alors il faut un contenu, et inversement.

Aucun commentaire: