vendredi 4 juillet 2008

Apprendre la sagesse dans la sottise des autres


Si l'on décompose cette citation les mots principaux sont sagesse et sottise.
La sagesse exprime quelque chose de positif, quelqu'un qui a de l'expérience, qui sait s'adapter à tous les cas de figures auxquels il devra faire face.
La sottise exprime quelque chose de négatif mais finalement non parce que comme le dit la citation, la sottise n'aide pas juste à apprendre la sagesse mais aussi à soit même, la vie.

En observant une personne commettre une erreur on apprend de nombreuses choses:
-à ne pas commettre la même erreur
-les conséquences de cette erreur

Comme exemple on pourrait prendre la vente de stupéfiants:
Pour commencer on voyait des gens qui travailler pour essayer de vivre alors qui d'autres vendait de la drogue et gagné dix fois plus, alors on c'est demander c'est quoi le meilleurs.
Les semaines passèrent et l'on remarqua que le personne qui travaillé pour vivre était toujours la même alors que celle qui vend devenait de plus en plus mal dans sa peau( crainte, peur, ...)
Jusqu'au jour où l'on voit une dizaine de voiture de police débarquer pour embarquer la personne qui vend. On remarque qu'il a honte, ses parents sont malheureux...
C'est après qu'il regrette mais c'est trop tard alors que l'autre personne mène toujours le courant de sa vie normalement.
Tout cela nous montre que cette personne qui vendait aurait pu être n'importe qui mais quand on le voit dans la misère où il est au final cela nous fait réfléchir. Donc on pense qu'en voyant tout cela le choix est vite fais entre vendre de la drogue et essayer de fonder une famille normalement.

Aucun commentaire: